Comment récupérer les messages WhatsApp supprimés sans les sauvegardes Android

Publié le : 19 avril 202115 mins de lecture

Vous êtes le type de personne négligente habituelle, alors vous avez fini par supprimer accidentellement certains messages importants que vous aviez dans WhatsApp. Vous pensiez vous rattraper en restaurant une sauvegarde de l’application, mais, à votre grand dam, vous avez découvert qu’il n’y a pas de sauvegarde de vos messages sur Google Drive ou sur la mémoire de votre smartphone. Et maintenant ? Est-il temps de se blottir dans un coin et de céder au désespoir ? Bien sûr que non !

Si vous avez un smartphone Android, vous pouvez profiter de certaines solutions qui analysent la mémoire de votre téléphone et restaurent les messages supprimés à partir de WhatsApp, le cas échéant. Vous n’y croyez pas ? Essayez ensuite de prendre cinq minutes de repos et de mettre en pratique les conseils que je vais vous donner, et vous pourriez être agréablement surpris par les résultats.

Bien sûr, n’attendez pas de miracle. Si les messages que vous avez effacés de WhatsApp ont été écrasés par d’autres informations de la mémoire de votre smartphone, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand-chose pour les récupérer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les restaurer en quelques clics. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite : Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la façon de récupérer les messages WhatsApp supprimés sans les sauvegardes Android.

Application pour récupérer les messages supprimés de WhatsApp

Si vous souhaitez récupérer des messages supprimés de WhatsApp et que vous ne disposez pas d’une sauvegarde, vous pouvez compter sur les applications Android qui analysent la mémoire de votre smartphone (ou la carte SD qui y est installée) et tentent de récupérer les discussions qui n’ont pas encore été écrasées par d’autres données.

Les applications en question sont toutes très simples à utiliser, mais elles ont malheureusement un « défaut » : elles ne fonctionnent que si l’appareil a subi la procédure de racine. Si vous ne le savez pas, root est une procédure par laquelle vous déverrouillez les autorisations d’administrateur sur Android et vous obtenez alors la possibilité d’effectuer des opérations qui ne seraient normalement pas autorisées (comme la récupération de données supprimées). Veuillez consulter le tutoriel sur la façon de prendre racine sur Android.

Il est également important de souligner que l’installation de nouvelles applications sur votre smartphone pourrait entraîner l’écrasement des portions de mémoire sur lesquelles étaient hébergés les messages que vous souhaitez maintenant récupérer, conduisant paradoxalement à leur suppression définitive. En théorie, il serait préférable de ne rien faire sur votre téléphone jusqu’à ce que vous puissiez récupérer les messages qui vous intéressent, mais vous n’avez pas vraiment le choix à cet égard. Si vous ne voulez pas « toucher » la mémoire de votre téléphone, vous pouvez essayer les solutions PC dont nous allons aborder dans le prochain chapitre du tutoriel mais, il faut vous prévenir, elles sont plus encombrantes et plus coûteuses à utiliser que les applications Android : c’est à vous de voir.

Alors, tout est clair jusqu’à présent ? Alors, ne soyons plus bavards et agissons en voyant quelles applications peuvent être utilisées pour récupérer les messages WhatsApp supprimés sans sauvegarde Android.

EaseUS MobiSaver

Parmi les différentes applications de récupération de données déjà essayées, EaseUS MobiSaver est celle qui a permis d’obtenir les meilleurs résultats. Elle a réussi à récupérer les conversations supprimées de WhatsApp et à les montrer dans leur intégralité. L’application peut être téléchargée et utilisée gratuitement, mais pour restaurer les chats et les afficher à nouveau dans WhatsApp, vous devez effectuer un achat in-app de 6,49 euros. Si vous n’effectuez pas l’achat, vous pouvez consulter le contenu des chats mais pas les restaurer dans WhatsApp.

Cela étant dit, passons aux choses sérieuses. Tout d’abord, ouvrez la page du Play Store consacrée à EaseUS MobiSaver et appuyez d’abord sur le bouton Installer puis sur le bouton J’accepte pour procéder à l’installation de l’application. Lorsque vous avez terminé, lancez MobiSaver, appuyez sur le bouton de récupération de WhatsApp sur son écran principal et accordez des autorisations de root à l’application en répondant à l’avertissement qui s’affiche à l’écran.

À ce stade, attendez que l’analyse de la mémoire du smartphone soit terminée (cela ne devrait pas prendre longtemps) et vous verrez apparaître une liste de messages WhatsApp qui peuvent être récupérés. Pour visualiser le contenu d’un chat, il suffit d’appuyer sur la touche et de la maintenir enfoncée. Pour le restaurer, cochez la case de gauche, puis appuyez sur le bouton Récupérer en haut et déverrouillez la version complète d’EaseUS MobiSaver en effectuant l’achat proposé dans l’application.

Undeleter

Si EaseUS MobiSaver ne trouve pas les messages que vous avez supprimés de WhatsApp, vous pouvez essayer Undeleter. C’est une application de récupération de données qui vous permet de restaurer divers types de fichiers supprimés (photos, vidéos, etc.) et de récupérer les données de l’application, y compris WhatsApp. Dans les tests, il n’a pas très bien fonctionné : il n’a pas réussi à « voir » les chats que EaseUS MobiSaver a pu récupérer mais, comme on dit, essayer ne fait pas de mal. En revanche, l’application est gratuite : vous pouvez la télécharger et l’utiliser sans frais, la seule limitation est l’affichage d’un message publicitaire environ 15 secondes avant la récupération des données (qui peut toutefois être supprimé en achetant la version complète de l’application pour 4,99 euros).

Pour télécharger Undeleter sur votre smartphone, ouvrez la page de l’application Play Store et appuyez d’abord sur le bouton Installer, puis sur Accepter. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez Undeleter, appuyez sur le bouton Suivant et accordez les droits d’administrateur (root) à l’application en répondant à l’avertissement affiché à l’écran. Si une boîte d’accord de licence apparaît, fermez-la.

Maintenant, appuyez à nouveau sur le bouton Suivant, choisissez l’option Restaurer la date, sélectionnez l’icône WhatsApp dans l’écran qui s’ouvre, et attendez une vérification complète de la mémoire de votre smartphone. Lorsque vous avez terminé, s’il y a des messages récupérables, sélectionnez-les et utilisez l’icône de la disquette (en haut à droite) pour les sauvegarder.

Pour plus d'informations : Comment transférer les messages WhatsApp ?

Récupérer les messages supprimés de WhatsApp sur le PC

Comme mentionné précédemment, l’installation de nouvelles applications sur votre smartphone pourrait entraîner l’écrasement des portions de mémoire sur lesquelles sont hébergés les messages à récupérer. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez connecter votre téléphone à votre ordinateur et utiliser certains programmes de récupération de données disponibles sous Windows et MacOS.

Dr. Fone

Dr.Fone de Wondershare est l’un des logiciels de récupération de données de téléphones portables les plus célèbres et les plus complets. Il est compatible avec Android et iOS et est disponible pour les ordinateurs Windows et Mac. Il a des prix à partir de 79 euros de TVA (hors promotions), mais vous pouvez le télécharger dans une version de démonstration gratuite qui montre à l’utilisateur les données que vous seriez en mesure de restaurer avec sa version complète.

Pour télécharger Dr.Fone pour les appareils Android, connectez-vous au site officiel du programme, sélectionnez l’onglet Version Windows ou Version Mac (selon le système d’exploitation installé sur votre ordinateur) et cliquez sur le bouton Télécharger pour Android.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, lancez le fichier DrFoneForAndroid.exe que vous venez de télécharger et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez d’abord sur le bouton Oui, puis sur OK. Cochez ensuite la case J’accepte les termes du contrat de licence et terminez l’installation en cliquant d’abord trois fois de suite sur Suivant, puis sur Terminer. Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg contenant Dr.Fone, faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications MacOS et vous avez terminé.

À ce stade, prenez votre smartphone et activez la fonction de débogage USB sur celui-ci. Si vous ne savez pas comment faire, allez dans Paramètres > Options du développeur et cochez la case située à côté de l’option. Si le menu Options du développeur n’est pas disponible dans vos paramètres Android, activez-le en allant dans Paramètres > Infos téléphone et en tapant 7 fois sur l’élément Version de compilation ou Numéro de série.

Après cette étape, connectez votre smartphone à votre ordinateur, démarrez Dr.Fone, cliquez sur le bouton Recovery sur son écran d’accueil et attendez que la communication entre les deux appareils soit établie. À ce stade, cochez l’option Messages

Si l’on vous demande d’accorder des autorisations root au Dr. Fone et que votre smartphone a subi la procédure root, effectuez l’opération. Sinon, cliquez d’abord sur Retry puis sur Start pour lancer l’analyse de la mémoire du téléphone en mode non racine (ce qui donnera des résultats moins précis qu’avec la fonction racine activée).

Lorsque la recherche est terminée, sélectionnez WhatsApp dans la barre latérale du Dr Fone et vous verrez apparaître la liste des messages récupérables.

Autres programmes

Si le Dr Fone ne peut pas répondre à vos attentes et/ou que cela vous semble trop cher, vous pouvez vous tourner vers des solutions alternatives : voici alors maintenant quelques-unes des plus intéressantes.

  • iReparo pour Android : c’est un programme permettant de récupérer les données supprimées des appareils Android. Il est compatible avec Windows et macOS et vous permet de restaurer non seulement les messages WhatsApp, mais aussi des photos, des vidéos, des SMS et bien plus encore. Elle coûte 49,95 $, mais une démo gratuite est disponible pour savoir quelles données vous pouvez récupérer avec sa version complète. C’est déjà abordé dans le tutoriel sur la récupération des messages supprimés. La procédure pour récupérer les messages WhatsApp est presque identique à celle pour récupérer les SMS, seule l’option à choisir au début (WhatsApp au lieu de Database) change.
  • EaseUS MobiSaver pour Android : c’est la version de bureau de l’application dont on a déjà parlé au début de ce billet. Il est compatible avec Windows et MacOS, et bien qu’il soit payant (sa version complète coûte 39,95 $), vous pouvez l’utiliser gratuitement pour récupérer une conversation à la fois. C’est déjà abordé en détail dans plusieurs tutoriels, comme comment récupérer le carnet d’adresses sur Android.

Pour plus d'informations : Comment enregistrer un appel vidéo ?

Comment éviter de supprimer des messages dans WhatsApp

À ce stade du tutoriel, il est évident que vous avez pu résoudre votre problème et récupérer les messages supprimés de WhatsApp, même sans sauvegarde. Mais avant de vous quitter, voici pour vous quelques conseils pour éviter qu’une situation comme celle dans laquelle vous étiez il y a quelques minutes ne se reproduise.

Activer les sauvegardes WhatsApp

Aussi trivial que cela puisse paraître, le moyen le plus efficace d’éviter de perdre des messages importants dans WhatsApp est de profiter de la fonction de sauvegarde incluse dans l’application, qui permet d’enregistrer une copie de sauvegarde de vos messages et fichiers à la fois localement et dans le nuage sur Google Drive.

Pour activer la fonction de sauvegarde de WhatsApp, lancez l’application, sélectionnez l’onglet Chat, appuyez sur le bouton ⋮ dans le coin supérieur droit, et sélectionnez Paramètres dans le menu qui s’ouvre. Dans l’onglet suivant, allez à Chat, puis à Chat Backup et réglez l’option Backup on Google Drive sur Daily. Sélectionnez ensuite votre compte Gmail dans la boîte qui s’ouvre, répondez à l’alerte sur l’écran « Autoriser » et le tour est joué.

À partir de ce moment, WhatsApp enregistrera automatiquement une sauvegarde du chat et des pièces jointes sur Google Drive et dans la mémoire du smartphone. Pour inclure également des vidéos dans la sauvegarde, cochez la case Inclure les vidéos au bas de l’écran. Pour commencer à créer une sauvegarde manuellement, appuyez plutôt sur le bouton Sauvegarder.

Si vous ne comprenez pas certaines des étapes et/ou si vous voulez plus d’informations sur la façon de sauvegarder WhatsApp, veuillez consulter le tutoriel sur le sujet.

Utiliser des applications qui permettent de sauvegarder l’historique de WhatsApp

Si vous le souhaitez, vous pouvez également compter sur des applications qui enregistrent l’historique de vos conversations sur WhatsApp et « capturent » toutes les notifications liées à l’application. C’est évident qu’elles ne sont pas les meilleures du point de vue de la protection de la vie privée. Des applications comme celle-ci pourraient intercepter toutes les notifications et saisir les informations qu’elles contiennent, mais elles pourraient être utiles à des négligents comme vous.

Parmi les applications qui vous permettent de surveiller les notifications et l’historique de WhatsApp, il y a WhatsRemoved, qui est entièrement gratuit et disponible directement sur le Play Store. Pour l’utiliser, après l’avoir téléchargé sur votre smartphone, lancez-le, suivez son tutoriel initial et appuyez sur l’option Détecter les messages supprimés et leurs fichiers (recommandé).

Après avoir autorisé l’application à accéder aux données de la mémoire et/ou de la carte SD de votre smartphone, répondez Oui à l’alerte à l’écran, déplacez le basculement de l’option Lire les données de notification et confirmation sur ON qui peut permettre à WhatsRemoved de « capturer » les notifications qui arrivent sur votre smartphone.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez ouvrir l’application et trouver l’historique des conversations de WhatsApp dans les onglets Chats et Supprimés (où les messages supprimés de WhatsApp seront hébergés). Comme vous pouvez facilement le deviner, WhatsRemoved ne pourra capturer, puis récupérer, que les conversations faites après son installation sur votre téléphone.

Plan du site