Comment savoir si l’iPhone est verrouillé par l’opérateur ?

Publié le : 19 avril 202112 mins de lecture

En surfant sur le Net, vous êtes tombé sur un utilisateur qui veut se débarrasser de son iPhone à un prix que vous jugez irrésistible. Convaincu par les photos et l’excellent état de l’appareil, vous êtes prêt à conclure la négociation et à mettre enfin la main sur le téléphone dont vous rêvez depuis longtemps. Mais avant de faire l’échange, vous avez demandé conseil à un ami geek, qui vous a conseillé à la hâte de vérifier si l’iPhone que vous allez acheter a été soumis à ce qu’on appelle le « blocage de l’opérateur », sans vous donner aucune information supplémentaire.

C’est pourquoi, soupçonnant la présence de cette puce dans votre oreille, vous avez ouvert Google à la recherche d’informations à son sujet. Tout d’abord, si un téléphone est victime du blocage de l’opérateur, il ne peut fonctionner sur aucun réseau cellulaire national (et non), car son code IMEI (c’est-à-dire le numéro d’identification de l’appareil) a été mis sur liste noire, ou sur liste noire à la demande explicite du propriétaire précédent ou de l’opérateur où il a été acheté. Cela signifie, en pratique, que toutes les fonctionnalités de l’iPhone restent inchangées, sauf celle liée à l’utilisation du module « téléphone ». En d’autres termes, un appareil bloqué par l’opérateur ne pourra jamais passer ou recevoir des appels, envoyer ou recevoir des SMS et utiliser la connectivité 3G/4G à partir du réseau cellulaire. Découvrez comment savoir si l’l’iPhone est verrouillé par l’opérateur.

Savoir si l’iPhone est bloqué par l’opérateur via le réseau cellulaire

Le numéro de série d’un iPhone bloqué par un opérateur est inclus dans une « liste noire » spéciale, partagée par tous les opérateurs téléphoniques nationaux (et non pas par les opérateurs).

Par conséquent, bien que toutes les autres fonctions du téléphone restent inchangées, il ne pourra en aucun cas fonctionner sur les réseaux cellulaires où il est mis sur liste noire. Par conséquent, l’appareil ne pourra pas passer ou recevoir d’appels ou de SMS et, en général, il ne pourra accéder à aucun réseau cellulaire, quelle que soit la carte SIM qui y est insérée.

Ainsi, la première chose à faire pour savoir si l’iPhone est verrouillé par l’opérateur, est de vérifier si le téléphone est capable ou non d’obtenir le champ. Bien sûr, vous ne pouvez effectuer cette procédure que si vous avez déjà le terminal en question.

Commencez par y insérer une carte SIM valide, allumez votre iPhone et attendez que toutes ses fonctions s’initialisent.

À ce stade, vérifiez si l’iPhone a réussi à s’enregistrer sur le réseau, vous fournissant ainsi un champ de téléphone portable et vous donnant la possibilité d’envoyer/recevoir des appels et des SMS. Si c’est le cas, il est très probable que le téléphone en votre possession n’a pas été bloqué par l’opérateur, de sorte que vous pouvez continuer à l’utiliser en toute sécurité.

Si votre téléphone affiche des messages tels que « Pas de service » « Appels d’urgence uniquement », ou d’autres indications qu’il n’y a pas de ligne, vous pouvez essayer de vous enregistrer manuellement sur le réseau. Tout d’abord, appuyez sur le bouton Paramètres sur l’écran d’accueil de votre appareil, allez sur Mobile > Sélection du réseau, mettez le basculement automatique sur OFF, et attendez une recherche de réseaux cellulaires proches.

Lorsque la recherche est terminée, tapez sur le nom du réseau propriétaire de la carte SIM (par exemple TIM ou Vodafone) pour essayer d’y accéder. Si vous réussissez et obtenez un signal, il est très probable que le téléphone ne soit pas bloqué par l’opérateur. Si, par contre, vous voyez un message d’erreur (par exemple : accès non autorisé, erreur d’accès, impossibilité de se connecter au réseau sélectionné ou autre), il est probable que le téléphone a été mis sur liste noire.

Comme confirmation supplémentaire, vous pouvez essayer d’insérer la carte SIM d’un autre fournisseur et répéter la procédure, en vous assurant que vous obtenez toujours le même résultat.

Savoir si l’iPhone est bloqué par l’opérateur par le biais de services en ligne

Une autre technique valable pour comprendre si un iPhone est bloqué ou non par l’opérateur implique l’intervention de certains sites Internet. Très souvent, en effet, les opérateurs téléphoniques fournissent leurs listes noires à des services tiers, afin d’aider les utilisateurs (en particulier ceux qui sont sur le point d’acheter des terminaux d’occasion) à ne pas être impliqués dans des escroqueries de quelque nature que ce soit.

Mais avant de continuer, vous devez obtenir le code IMEI de l’iPhone que vous comptez vérifier. Pour votre information, il s’agit d’un code d’identification à 15 chiffres, unique pour chaque appareil, qui peut être récupéré de plusieurs façons.

Si vous avez déjà le téléphone, vous pouvez retrouver son code IMEI en composant *#06# sur le composeur, ou en allant dans Paramètres > Général > Info et en repérant le code ci-dessus sur cet écran (généralement en bas). Par ailleurs, si vous êtes en négociation pour un téléphone d’occasion, dites au propriétaire actuel comment récupérer ce code, en l’exhortant à vous le communiquer dans un bref délai.

Le code IMEI peut également être récupéré sur l’emballage d’achat de l’appareil. Il est généralement indiqué sur une étiquette collée ou contenue dans la boîte ou, à défaut, sur la page appropriée de la notice d’emballage à l’intérieur.

Une fois que vous avez obtenu le code IMEI, vous pouvez utiliser un site web pour le vérifier et vérifier si le téléphone qui lui est associé est ou non sur la liste noire. Voici deux des services en ligne les plus valables pour ce faire.

ImeiPro

ImeiPro est un excellent site web sur lequel on peut récupérer des informations sur les éventuels blocages par l’opérateur. Il permet, de manière absolument gratuite, de savoir si l’iPhone est bloqué par l’opérateur avec de faibles marges d’erreur, simplement en entrant le numéro de série de l’appareil à analyser.

Pour l’utiliser, connectez-vous sans hésiter à la page principale du service, tapez l’IMEI du téléphone dans la case Saisir le numéro IMEI, cochez la case Je ne suis pas un robot (en effectuant, si nécessaire, la vérification supplémentaire du captcha) et appuyez sur le bouton Vérifier pour lancer la vérification immédiatement.

Après quelques instants, le site devrait vous répondre avec quelques informations sur l’appareil analysé, notamment la validité de la garantie, la possibilité de s’abonner au service AppleCare et, bien sûr, le statut de la liste noire. Si, en correspondance avec cette dernière entrée, vous voyez la mention CLEAN colorée en vert, il est fort probable que l’iPhone ne soit pas bloqué par l’opérateur. Si ce n’est pas le cas, vous devriez plutôt afficher les informations VERROUILLÉES, colorées en rouge cette fois.

AppleGiveBack

Si vous n’êtes pas complètement convaincu par la solution précédemment signalée, vous pouvez effectuer une vérification supplémentaire en utilisant l’outil AppleGiveBack. Dans ce cas, il s’agit d’un site de vérification principalement dédié aux appareils Apple (iPad, Mac, Apple Watch et, bien sûr, iPhone), qui permet d’obtenir des informations sur l’état de ces derniers, simplement en spécifiant le code IMEI associé, afin d’aider les utilisateurs à effectuer des échanges et des swaps en toute sécurité.

Avez-vous l’intention de vous fier à AppleGiveBack pour un contrôle plus poussé ? D’abord, lorsque vous vous connectez à son site web, indiquez l’IMEI du téléphone qui vous intéresse dans le champ de texte attaché à la page affichée à l’écran et, lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Recherche ».

Si l’iPhone n’est pas bloqué par l’opérateur, une page vous demande d’indiquer l’état de l’appareil en question, en le « préparant » à une éventuelle vente. Comme vous n’avez pas l’intention de vous débarrasser du téléphone, vous pouvez facilement fermer la page. Si, au contraire, vous êtes « arrêté » par un message d’erreur, alors il est très probable que l’iPhone associé à l’IMEI que vous avez saisi a été soumis à un verrouillage de l’opérateur et mis sur une liste noire.

Que faire si un iPhone est verrouillé par un opérateur ?

Êtes-vous entré en possession d’un iPhone effectivement verrouillé par l’opérateur ? Il est alors temps de clarifier davantage les raisons de cette situation. Dans la pratique, il y a principalement deux cas possibles : le téléphone est volé/perdu ou le propriétaire précédent n’a pas effectué le paiement des versements de l’abonnement.

Si le terminal était volé, l’IMEI était mis sur liste noire suite au signalement du propriétaire de l’iPhone. Si vous pensez que votre téléphone est bloqué pour cette raison, il vous est suggéré de signaler l’incident le plus rapidement possible, en vous rendant dans un commissariat ou un poste de police, en apportant avec vous le téléphone et la preuve d’achat en votre possession (y compris toute conversation par e-mail, SMS ou portail d’achat tiers, avec la personne qui vous a vendu le téléphone).

Dans le meilleur des cas, le téléphone sera rendu à son propriétaire légitime (qui pourra ensuite exiger qu’il soit déverrouillé) et, si vous avez de la chance, vous pourrez même recevoir un remboursement équitable du montant dépensé, car vous avez en fait été victime d’une escroquerie. N’hésitez pas à le signaler. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir de graves ennuis et être accusé d’infractions pénales, comme le recel de marchandises volées.

De plus, la prochaine fois que vous déciderez d’acheter des articles d’occasion sur Internet, prêtez davantage attention au profil du vendeur en examinant attentivement les commentaires et les avis laissés par les autres utilisateurs. Pour être encore plus confiant, essayez de vous appuyer sur des plateformes de vente (et des modes de paiement) sécurisées qui peuvent vous offrir des garanties en cas de situations similaires à celle que vous avez rencontrée par hasard.

Si, en revanche, l’ancien propriétaire de l’iPhone que vous possédez (ou avez l’intention d’acheter) n’a pas payé tous les versements de l’appareil acheté par abonnement, la mise sur liste noire a été faite à l’initiative de l’opérateur victime du défaut. Dans ce cas, vous pouvez demander son déblocage en contactant l’opérateur en question, auquel vous devez fournir les documents d’achat en votre possession. Il vous fournira les informations nécessaires pour remédier à la situation et rendre le téléphone à nouveau opérationnel.

Plan du site