Comment transférer des applications vers SD Huawei ?

Séduit par son prix de vente très attractif, vous avez acheté un smartphone Huawei. Vous vous y habituez, mais chaque jour, vous devez composer avec la mémoire limitée de l'appareil, ce qui vous fait "souffrir" chaque fois que vous devez installer une nouvelle application du Play Store (en raison du manque d'alertes d'espace qui s'affichent à l'écran chaque fois que vous téléchargez).

Pour remédier à la situation, vous avez pensé à transférer certaines applications de la mémoire du téléphone vers la carte microSD, mais en accédant aux paramètres Android et en sélectionnant un nom d'application, vous ne trouvez aucun bouton pour le faire. Cela signifie-t-il que vous devez renoncer à vos intentions et vous résigner à l'idée d'avoir un téléphone avec une mémoire pleine ? Absolument pas.

Bien que certains appareils Huawei bloquent par défaut la possibilité de transférer des applications de la mémoire interne vers la carte SD, vous pouvez les configurer pour enregistrer les données des applications dans la mémoire externe (ce sont souvent ces données qui prennent le plus de place), ou, si vous voulez bricoler un peu, vous pouvez installer des applications qui utilisent les permissions de root pour forcer les applications à passer à la carte SD. Vous voulez savoir quels sont ces paramètres et ces applications ? Alors ne perdez plus de temps , continuez à lire et découvrez comment transférer des applications vers SD Huawei en suivant les instructions ci-dessous.

Procédure standard pour le transfert d'applications vers SD Huawei

Comme mentionné ci-dessus, de nombreux terminaux Huawei ne permettent pas de déplacer des applications vers la carte SD en utilisant la procédure Android standard (allez dans le menu "Paramètres" > "App" sur le téléphone, sélectionnez une application et appuyez sur le bouton "Déplacer vers SD"), mais ils vous permettent de définir la microSD comme unité de mémoire principale : cela signifie que les photos, vidéos et données de certaines applications, au lieu d'être enregistrées dans la mémoire interne de l'appareil, sont sauvegardées sur la carte externe, ce qui permet de gagner de l'espace.

Pour définir la microSD comme unité de stockage principale de votre smartphone, ouvrez le menu Paramètres Android et allez dans "Paramètres avancés "> "Stockage et stockage", puis appuyez sur l'élément "Emplacement par défaut", cochez l'élément "Carte SD" et appuyez sur le bouton "OK" deux fois de suite pour enregistrer les modifications. Votre téléphone va redémarrer.

Si vous voulez éviter les problèmes, formatez la carte avant d'installer la microSD comme unité de stockage principale de votre smartphone. Si vous ne savez pas comment faire, allez dans le menu des paramètres d'Android, sélectionnez "Paramètres avancés" et "Mémoire et stockage" dans ce dernier et choisissez le nom de votre carte SD. Appuyez ensuite sur les boutons "Format et Supprimer" et "Format" et vous avez terminé.

Comme vous pouvez facilement le deviner, le formatage de la carte efface toutes les données qu'elle contient. Avant de poursuivre, n'oubliez pas de sauvegarder les fichiers dont vous avez encore besoin.

Note : pour illustrer la procédure ci-dessus, vous pouvez utiliser un P9 Lite équipé d'Android 6.0 et d'EMUI 4.1.1, en tout cas les étapes sont similaires sur d'autres modèles de smartphones Huawei et d'autres versions d'Android/EMUI.

Déplacer les applications vers SD Huawei de manière complète

En définissant la microSD comme unité principale de votre smartphone Huawei, vous pouvez économiser l'espace occupé par les photos, vidéos et autres données, mais les applications resteront toujours dans la mémoire interne de l'appareil. Pour contourner cette limite et déplacer les applications vers Huawei SD, vous devez déverrouiller l'appareil et utiliser des applications qui peuvent forcer ce processus.

Pour aller plus loin, il faut obtenir les droits d'administrateur (root) sur Android et installer App2SD : une application qui permet de transférer des applications vers la carte SD en utilisant la technique du lien symbolique. Si vous n'en avez jamais entendu parler, avec la technique des liens symboliques, la carte SD est divisée en deux partitions (une formatée avec le système de fichiers FAT et l'autre avec le système de fichiers EXT2/EXT3/EXT4, qui est automatiquement monté chaque fois que vous démarrez Android), après quoi les fichiers apk, dex, lib et toutes les autres données d'application sont déplacées vers la deuxième partition de la microSD en ne laissant que les liens symboliques dans les dossiers sources (c'est-à-dire sur la mémoire interne du smartphone). De cette façon, le système trouve la structure de fichiers et de dossiers que vous attendez, mais en réalité, une grande partie des données de l'application est déplacée vers la microSD.

Jusqu'à présent, tout va bien ? Alors, il est temps de voir plus en détail comment agir : commencez par les opérations préliminaires qui doivent être faites avant d'installer App2SD et de transférer les applications sur microSD.

Créer une sauvegarde

Déplacer les applications sur la carte SD n'entraîne la suppression d'aucun fichier, mais de la racine sur Android (ou plutôt, le déverrouillage du bootloader, qui est nécessaire pour faire la racine) oui, donc avant de vous mettre au travail faites une sauvegarde d'Android à la fois localement et dans le cloud en suivant les instructions sur le sujet.

Root

Pour pouvoir utiliser App2SD et déplacer des applications vers SD, vous devez déverrouiller votre smartphone en utilisant la procédure root. Si vous n'en avez jamais entendu parler, la procédure root vous permet d'obtenir des autorisations d'administration sur Android et ainsi de contourner les restrictions de base du système d'exploitation. Cela signifie que vous pouvez utiliser des applications qui vont au fond des paramètres de votre système, comme le placement de fichiers d'application.

Pour pouvoir utiliser un smartphone Huawei en tant que racine, vous devez d'abord déverrouiller le bootloader (le logiciel qui démarre lorsque vous allumez votre téléphone et qui contient toutes les instructions sur la façon de démarrer le système d'exploitation) et installer une version personnalisée de Recovery (un logiciel qui agit en dehors d'Android et qui vous permet d'effectuer diverses opérations, y compris l'installation des fichiers racine). Cela n'a rien de particulièrement complexe, mais la première procédure invalide la garantie du smartphone et entraîne la suppression de toutes les données qu'il contient. Bref, réfléchissez bien avant d'aller plus loin !

Partitionner la microSD

Une fois que vous obtenez les droits d'administrateur (root), vous devez installer la version gratuite de App2SD sur votre smartphone (il existe également une version Pro de l'application, payante, qui comprend des fonctionnalités supplémentaires telles que le montage de dossiers, mais vous n'en avez pas besoin pour transférer les applications vers SD). Ouvrez le Play Store, téléchargez l'application et, lorsque vous avez terminé, divisez la carte microSD installée sur votre smartphone en deux partitions.

Pour partitionner votre microSD avec App2SD, lancez l'application, accordez-lui les droits de root et l'accès à la carte SD, puis sélectionnez "Partition Utility". Si l'application est en anglais au lieu du Français , touchez l'élément "Paramètres" (en bas du menu principal de App2SD), touchez l'option "Langue" et sélectionnez "Français " dans l'écran qui s'ouvre.

Maintenant, appuyez sur le bouton "OK" et utilisez la barre de réglage en haut pour définir la taille de la 1ère et de la 2ème partition à créer sur l'onglet  (créez une très grande partition secondaire, c'est là que les applications iront). Choisissez ensuite fat32 comme système de fichiers de la première partition, ext4 comme système de fichiers de la deuxième partition et appuyez sur le bouton "Oui" (situé en bas à droite) pour commencer à créer les partitions. Répondez "Oui" à toutes les autres alertes sur l'écran. Une fois le processus terminé, votre smartphone redémarrera.

Déplacer les applications vers la microSD

Une fois que la microSD est partitionnée, vous êtes vraiment prêt à agir. Ensuite, lancez App2SD, sélectionnez l'élément "Connecter" l'application à la carte SD dans le menu principal de l'application et cochez la case à côté de ext4 et l'appareil prend en charge l'interface on.d/ Use Magisk.

Appuyez ensuite sur le bouton "OK", répondez "Oui" et "OK" aux alertes à l'écran et localisez les applications que vous souhaitez passer à la microSD. Les applications peuvent être marquées par deux phrases : User pour les applications installées par l'utilisateur (les plus sûres à déplacer) et System pour les applications système (qui ne doivent pas être déplacées pour éviter les dysfonctionnements d'Android).

Une fois que vous avez trouvé l'application à déplacer, tapez dessus et vous verrez apparaître un graphique avec l'espace qu'elle occupe sur la mémoire interne de l'appareil (partie rouge) et sur la SD (partie verte). Pour commencer à déplacer les fichiers de l'application sur la microSD, faites défiler l'écran vers le bas, appuyez sur le bouton "Connect" et répondez "OK" à l'avertissement à l'écran. Ensuite, cochez la case "Tout sélectionner", appuyez sur le bouton "OK" et attendez que le transfert de données soit terminé.

Lorsque le transfert est terminé, vous verrez à nouveau le graphique avec l'espace occupé par l'application sur la mémoire interne et sur la SD (et à ce stade, il devrait y avoir plus de fichiers sur la carte externe que sur la mémoire interne). Ensuite, vous pouvez visualiser toutes les données de l'application installée sur la microSD (ou plutôt, sur la partition microSD secondaire) en utilisant un gestionnaire de fichiers comme Total "Commander" et en accédant au chemin /data/sdext2/.

Mission accomplie ! Vous pouvez maintenant utiliser les applications que vous avez transférées sur le microSD normalement en les appelant depuis l'écran d'accueil de votre smartphone. Vous ne devriez pas remarquer de différence par rapport au fonctionnement à partir de la mémoire interne, à condition d'avoir acheté une microSD de bonne qualité, ou plutôt, de bonnes performances. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également transférer plusieurs applications vers SD en même temps. Il suffit d'aller dans le menu "Connecter l'application à la carte SD" dans App2SD, d'appuyer sur le bouton "⋮" en haut à droite et de choisir "Sélection multiple" dans le menu qui apparaît. La suite de la procédure est la même que celle décrite ci-dessus pour le déplacement d'une seule application.

Remarque : certaines applications ne fonctionneront pas si leurs fichiers de données ou de bibliothèque sont connectés à un appareil 64 bits. Si après avoir déplacé les applications connues pour leur mauvais fonctionnement, essayez de les désinstaller et de les réinstaller sur la mémoire interne de l'appareil : cela signifie qu'elles ne peuvent pas fonctionner correctement si elles sont déplacées sur la microSD.

Autre chose : si après avoir déplacé les applications vers la carte SD, elles disparaissent ou si des demandes persistantes de redémarrage de votre téléphone apparaissent, essayez la procédure initiale pour connecter à nouveau les applications à la carte SD et sélectionnez la méthode avancée au lieu de l'option L'appareil prend en charge on.d/ Using Magisk interface.

Plan du site