Comment transférer des données de l’iPhone vers Android ?

Publié le : 19 avril 202121 mins de lecture

Vous avez décidé de remplacer votre iPhone par un appareil Android de nouvelle génération, mais vous devez maintenant faire face à des imprévus : vous n’êtes pas très pratique avec les questions qui ont trait à la technologie et vous n’avez pas la moindre idée de la manière de transférer des données de l’iPhone vers Android et ainsi éviter de perdre tous vos fichiers, photos, vidéos et, plus généralement, tout ce que vous avez conservé dans votre ancien appareil.

En effet, il existe de nombreuses procédures à suivre pour transférer des données de l’iPhone vers Android, et ce tutoriel vous parlera en détail des plus faciles à réaliser, ainsi que des plus rapides et des plus immédiates. Par exemple, il vous expliquera comment synchroniser le carnet d’adresses de votre appareil en ligne en utilisant un compte Google ; il parlera en détail du transfert de médias via des applications, du stockage dans le nuage ou des services pour PC et bien d’autres choses encore.

En bref : ce tutoriel, vous abordera différents sujets et, pour chacun d’entre eux, il vous donnera des solutions différentes et des conseils pratiques. Ne vous inquiétez pas, les indications qu’il va vous donner peuvent aussi être données par ceux qui sont moins experts en technologie.

Comment transférer des données de l’iPhone vers Android

Le transfert de données d’un appareil iOS vers un appareil Android est une procédure facile à réaliser, puisque les deux systèmes d’exploitation peuvent communiquer entre eux grâce à la sauvegarde et à la synchronisation des données : c’est désormais une pratique répandue, qui est facilement réalisée grâce à l’utilisation de certains outils multiplateformes proposés par Google.

Synchronisez votre compte Google

La première opération recommandée pour ce faire est d’associer les deux appareils à un compte Google, ce qui permet de synchroniser des éléments tels que les contacts, les événements du calendrier et autres.

Pour ce faire à partir de votre appareil iOS, appuyez sur l’application Paramètres (un symbole d’engrenage situé sur l’écran d’accueil), puis sur Contacts > Compte et mot de passe > Ajouter un compte. Ensuite, tapez sur le logo Google dans le menu qui s’affiche à l’écran, connectez-vous à votre compte Google (en saisissant votre adresse électronique et votre mot de passe), tapez sur le bouton Suivant et, si nécessaire, annulez l’authentification à deux facteurs.

Lorsque vous êtes connecté, assurez-vous que les interrupteurs à bascule des éléments que vous souhaitez synchroniser (courrier, contacts, calendriers et notes) sont actifs et appuyez sur le bouton Enregistrer en haut à droite pour confirmer les opérations de synchronisation.

Vous devez maintenant vous assurer que le compte Google que vous avez défini est le compte par défaut pour la synchronisation des annuaires téléphoniques. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Contacts > Compte par défaut et vérifiez le compte que vous venez d’ajouter.

À ce stade, si vous avez déjà associé votre appareil Android au compte Google que vous avez également saisi sur iOS, il vous suffit d’attendre quelques secondes pour que la synchronisation ait lieu. Si vous ne voulez pas attendre, activez la synchronisation manuellement : tapez d’abord sur l’icône Paramètres (symbole d’engrenage de l’écran d’accueil), puis sur Compte > Google et enfin sur votre adresse électronique. Assurez-vous que le commutateur à bascule sous Contacts est réglé sur ON, puis appuyez sur le bouton […] en haut à droite de l’écran et sélectionnez Synchroniser maintenant.

Sauvegarder avec Google Drive

Vous pouvez également utiliser l’application de sauvegarde et de stockage dans le nuage Google Drive, disponible sur Android et iOS, pour synchroniser les fichiers et les données sur plusieurs appareils afin qu’ils soient toujours disponibles.

Pour ce faire, téléchargez l’application Google Drive sur l’App Store de l’iOS, localisez-la à l’aide du moteur de recherche interne, puis appuyez sur le bouton « Get and Install ». Si vous y êtes invité, confirmez l’installation de l’application en saisissant le mot de passe de votre compte iCloud, via votre Touch ID ou Face ID, et lancez l’application en appuyant sur son icône depuis l’écran d’accueil ou en appuyant sur le bouton Ouvrir de l’App Store.

Sur l’écran principal de Google Drive, appuyez sur le bouton Login et connectez-vous avec le compte Google que vous souhaitez utiliser sur votre appareil Android. Lorsque vous êtes connecté, appuyez sur le bouton avec le symbole du menu (les trois lignes horizontales), puis sur le bouton avec le symbole de l’équipement et enfin sur l’élément Sauvegarde. Tapez maintenant sur les éléments que vous souhaitez synchroniser pour vous assurer qu’ils sont actifs (Contacts, Calendrier des événements, Photos et Vidéos) et tapez sur l’élément Démarrer la sauvegarde pour sauvegarder.

À la fin de la procédure, vous trouverez les contacts iOS synchronisés avec votre compte Google (et situés dans l’application Android Contacts), les événements du calendrier iOS synchronisés avec Google Agenda et les photos prises depuis votre iPhone parfaitement synchronisées dans l’application Google Photos.

Pour plus d'informations : Comment enregistrer des SMS sur votre PC ?

Comment transférer des photos et des vidéos de l’iPhone vers Android

Le moyen le plus simple de transférer des photos et des vidéos d’un appareil iOS vers un appareil Android est de les sauvegarder et de les synchroniser avec une application dédiée disponible sur les deux systèmes d’exploitation. À cet égard, l’application que vous devez utiliser s’appelle Google Photo.

Sauvegarder avec Google Photo

Google Foto est une application développée par Google qui peut être utilisée sur Android et iOS pour libérer la mémoire de votre appareil, en stockant des éléments multimédia dans le nuage : c’est l’un des outils de stockage dans le nuage les plus utilisés et il a une interface utilisateur très simple et intuitive.

Ensuite, téléchargez l’application Google Photo via l’App Store, recherchez dans le magasin virtuel iOS et appuyez sur le bouton Get and then Install ; tapez le mot de passe de votre compte iCloud ou confirmez l’installation via le Touch ID/Face ID. Une fois le téléchargement terminé, lancez l’application en appuyant sur le bouton « Ouvrir » de l’App Store ou touchez son icône sur l’écran d’accueil de votre appareil.

Pour synchroniser vos éléments multimédia dans l’application iOS Photo, vous devez lancer Google Photo, puis vous connecter avec le compte Google que vous avez l’intention d’utiliser sur votre appareil Android. La première fois que vous vous connectez, appuyez sur le bouton « Confirmer » lorsque vous êtes invité à sauvegarder et à vous synchroniser immédiatement.

Cette procédure peut également être effectuée ultérieurement : sur l’écran d’accueil de Google Photo, appuyez sur le bouton portant le symbole (☰), sur le bouton portant le symbole de l’engrenage, puis sur l’élément Sauvegarde et synchronisation en déplaçant le levier de OFF à ON, à Sauvegarde et synchronisation.

Assurez-vous que l’option Taille de téléchargement dans le menu Sauvegarde et synchronisation est réglée sur Haute qualité, ce qui vous permettra de stocker des photos et des vidéos sans frais et sans limitation d’espace (mais avec une résolution maximale de 16MP pour les photos et de 1080p pour les vidéos). Sinon, pour sauvegarder vos photos et vidéos en pleine résolution, vous devrez vous abonner au plan Original, ce qui réduira l’espace disponible sur Google Drive et vous obligera donc à souscrire à un plan payant pour le service.

Les photos synchronisées avec Google Photo sont ainsi mises en ligne et donc visibles dans l’application Google Photo pour Android. 

Autres solutions

L’application Google Photo n’est pas pour vous et vous souhaitez évaluer d’autres solutions pour transférer des éléments média de votre appareil iOS vers Android.

Par exemple, si vous souhaitez transférer du contenu multimédia dans WhatsApp, sauvegardez l’application, y compris les photos et les vidéos.  Ensuite, vous pouvez transférer la sauvegarde de votre iPhone WhatsApp sur Android en utilisant l’application Wazzap Migrator.

Vous envisagez de transférer des photos de votre appareil iOS vers votre ordinateur et vous voulez savoir comment effectuer ces étapes correctement ? Vous pouvez utiliser le câble USB/Lightning fourni, en plus du logiciel de gestion des médias iTunes qui comprend tous les pilotes nécessaires pour reconnaître votre iPhone. 

Vous pouvez également utiliser la photothèque iCloud, l’outil de sauvegarde et de synchronisation par défaut très répandu pour les appareils iOS. Il joue également le rôle de stockage gratuit dans les nuages avec la possibilité d’étendre l’espace de stockage payant et est utile pour stocker des photos sur votre appareil en ligne. Ce faisant, vous pouvez télécharger des photos sur votre ordinateur en vous connectant au site web iCloud.

Une fois que vous avez transféré des photos de votre appareil iOS vers votre PC, vous pouvez par exemple connecter votre smartphone ou tablette Android à votre PC via un câble USB. Dès qu’il est reconnu, vous avez la possibilité d’explorer sa mémoire interne et de transférer les fichiers qui vous intéressent. 

Pour plus d'informations : Comment transférer des données d'un téléphone à l'autre ?

Comment transférer des contacts de l’iPhone vers Android

Au début de ce tutoriel, vous avez vu quelques instructions sur la façon de synchroniser votre compte Google sur iOS, de transférer des données et des contacts sur Android. Toutefois, voici quelques procédures alternatives, en particulier de la possibilité d’exporter des contacts par le biais de la section « Contact » du site web iCloud. Lisez donc attentivement les lignes suivantes, pour vous assurer que vous ne vous trompez pas.

Utilisez l’application Contacts sur iCloud

Si vous avez déjà configuré votre appareil iOS en créant un Apple ID, vous pouvez effectuer un processus d’exportation de contact uniquement. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel d’iCloud, le service de stockage dans le nuage d’Apple, et connectez-vous avec vos informations de compte.

Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur l’icône Contacts à l’écran, puis sur le bouton comportant un symbole d’engrenage en bas à gauche ; dans le menu déroulant qui s’affiche à l’écran, cliquez sur Exporter vCard, puis sur Enregistrer, il vous sera demandé d’enregistrer un fichier au format VCF sur votre ordinateur.

Ne vous inquiétez pas : ce fichier est facilement reconnaissable par les appareils Android et peut également être importé via l’application Android Contacts. Pour importer des contacts situés dans un fichier VCF, vous devez le copier sur la mémoire interne de votre appareil ou sur la carte SD.

Maintenant, tapez sur l’application Contacts située sur l’écran principal de votre appareil Android, tapez sur le bouton avec le symbole (…) dans le coin supérieur droit, puis tapez sur le bouton Importer/Exporter dans le menu à l’écran. Indiquez ensuite la source à partir de laquelle vous souhaitez importer des contacts (par exemple, une mémoire externe) et également la destination en appuyant sur Suivant lorsque vous y êtes invité. Il vous suffit maintenant de cocher la case Importer un fichier vCard, de sélectionner le fichier précédemment importé et d’appuyer sur OK pour terminer.

Comment transférer de la musique de l’iPhone vers Android

Vous voulez transférer de la musique de l’iPhone à Android et vous êtes un peu inquiet parce que vous ne savez pas comment faire ? Là aussi, vous pouvez vous détendre : il existe plusieurs solutions adaptées à cet effet.

Par exemple, si vous utilisez l’application populaire pour diffuser de la musique en streaming en mode Apple Music on demand sur iOS, vous serez heureux d’apprendre qu’elle est également disponible sur Android et que vous pouvez ensuite la télécharger gratuitement via le Play Store.

Pour ce faire, démarrez le Play Store Android en tapant sur son icône (le symbole de jeu coloré sur l’écran d’accueil) puis, à l’aide du moteur de recherche interne, localisez l’application Apple Music. Pour l’installer, appuyez sur les boutons Installer et Accepter, puis sur l’élément Ouvrir ou sur son icône sur l’écran principal de votre appareil pour le lancer.

Une fois l’application lancée, connectez-vous avec vos informations d’identification Apple. Si l’accès est bloqué, il se peut que vous deviez accepter la demande d’accès à votre compte Apple (appuyez sur le bouton « Allow » de votre appareil iOS). À ce stade, vous pouvez afficher l’écran principal d’Apple Music et l’utiliser sur votre appareil Android.

Apple Music n’est que l’une des applications multiplateformes les plus populaires pour la diffusion de musique en continu. Si vous utilisez une autre application, telle que Spotify ou Deezer, il vous suffit de télécharger l’application concernée sur Android et de vous connecter avec les détails du compte que vous avez enregistré en utilisant l’application sur iOS.

Autres solutions utiles

Une autre solution pour transférer de la musique de l’iPhone vers Android consiste à utiliser iTunes, un logiciel de gestion multimédia pour les appareils Apple, disponible sous Windows et MacOS.

Dans ce cas, cependant, le problème est un peu plus compliqué : vous devez d’abord télécharger la musique sur iTunes, en suivant les instructions à ce sujet, puis télécharger la musique sur Android, en utilisant des solutions tierces telles que iSyncr : iTunes pour Android. Cette application gratuite offre la possibilité d’effectuer une synchronisation sans fil entre iTunes et Android. Toutefois, l’application ne permet de synchroniser que 100 chansons et une liste de lecture à la fois. Pour une utilisation illimitée, vous devez acheter la version complète au prix de 5,99 euros.

Programme de transfert de données de l’iPhone vers Android

Vous recherchez un programme capable de transférer toutes vos données de l’iPhone vers Android ? Alors vous devriez jeter un coup d’oeil à Wondershare dr.fone.

Comme vous le savez probablement déjà, Wondershare dr.fone est un programme tout-en-un pour la gestion des données sur votre smartphone. Il se compose de différents modules, qui permettent d’effectuer diverses opérations : créer et restaurer des sauvegardes, déverrouiller des téléphones verrouillés, récupérer des fichiers supprimés et transférer des données d’un système d’exploitation à un autre. Cette dernière fonction permet notamment de copier des contacts, SMS, journal d’appels, calendrier, signets, mémos vocaux, photos, musique, vidéos, contacts de la liste noire, rappels, alarmes, historique de navigation, notes, messagerie vocale, fonds d’écran, sonneries et applications d’iOS vers Android (ou inversement). Il fonctionne directement à partir de votre ordinateur, est compatible avec Windows et MacOS et est extrêmement facile à utiliser.

Vous pouvez le télécharger et l’essayer gratuitement mais, pour copier les données d’un système à l’autre, vous devez acheter le module Switch. Cela dit, pour télécharger le module Switch du dr.fone sur votre ordinateur, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant situé au milieu de la page. Vous téléchargerez la version du programme qui convient le mieux au système d’exploitation installé sur votre PC.

À la fin du téléchargement, si vous utilisez Windows, lancez le fichier .exe que vous venez de télécharger et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez d’abord sur le bouton Oui, puis sur Installer. Attendez donc le téléchargement sur Internet et installez tous les composants nécessaires au fonctionnement de dr.fone, puis appuyez sur le bouton Start Now pour terminer l’installation.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez plutôt le fichier .dmg que vous avez téléchargé sur le site de dr.fone, cliquez sur le bouton Accepter et faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications MacOS. Au premier démarrage, n’oubliez pas de confirmer l’exécution du logiciel en répondant « Open » à l’avertissement qui s’affiche à l’écran.

Maintenant, avant de prendre des mesures concrètes, vous devez vous assurer que le dr.fone peut reconnaître correctement vos smartphones. Pour ce faire, vous devez activer le débogage USB dans vos paramètres Android et coupler votre iPhone avec votre ordinateur via iTunes.

Si vous ne savez pas comment activer le débogage USB sur Android, prenez votre smartphone, allez dans le menu Paramètres > Système > Info téléphone / Info périphérique et appuyez 7 fois de suite sur Numéro de build pour activer le menu Options du développeur. Ensuite, allez dans le menu « Developer Options » et mettez le commutateur de l’option « USB Debug » sur ON.

Pour ce qui est de l’appariement de l’iPhone avec l’ordinateur, connectez le « melafonino » au PC, à l’aide du câble USB/éclairage fourni, et démarrez iTunes. Si vous n’avez pas encore installé iTunes sur votre ordinateur, veuillez suivre les instructions sur le sujet. Ensuite, si c’est la première fois que vous connectez votre iPhone à votre ordinateur, répondez oui aux alertes sur les deux appareils et tapez le code de déverrouillage sur votre téléphone pour confirmer l’opération.

Vous êtes maintenant prêt à transférer des données d’iOS vers Android (ou inversement). Connectez ensuite les deux smartphones à l’ordinateur, lancez dr.fone et cliquez sur le bouton « Pass », présent dans le menu principal du programme. Dans la fenêtre qui s’ouvre, assurez-vous que le dr.fone a détecté les deux téléphones (sinon, vérifiez que vous avez effectué les opérations préliminaires ci-dessus et essayez de les reconnecter à l’ordinateur) et qu’ils sont dans l’ordre souhaité : dans le champ du téléphone source (à gauche), il doit y avoir le téléphone sur lequel récupérer les données, tandis que dans le champ du téléphone de destination (à droite), il doit y avoir le smartphone sur lequel copier les données. Si l’ordre n’est pas celui souhaité, cliquez sur le bouton Flip (en haut au centre) pour l’inverser.

Attendez que les données du téléphone source soient examinées (cela peut prendre quelques minutes), cochez les cases situées à côté des données que vous souhaitez copier vers le téléphone cible (contacts, SMS, journal d’appels, calendrier, signets, mémos vocaux, photos, musique, vidéos, listes noires de contacts, rappels, alarmes, historique de navigation, notes, messagerie vocale, fonds d’écran, sonneries ou applications) et appuyez sur le bouton « Démarrer le transfert » pour commencer à copier les fichiers.

Si vous souhaitez supprimer des données qui se trouvent actuellement sur le smartphone cible, cochez la case Supprimer les données avant de copier (en bas à droite), et si on vous demande de déverrouiller votre smartphone, entrez le code sur votre appareil.

Une fenêtre s’ouvrira alors pour vous permettre de suivre l’évolution du transfert de données. A la fin de l’opération, appuyez sur le bouton OK du dr.fone pour fermer la fenêtre.

Vous trouverez le contenu copié sur le smartphone cible dans l’application correspondante (par exemple, les images dans l’application Galerie, les chansons dans l’application Musique, etc.)

Autres solutions pour transférer des données de l’iPhone vers Android

Vous avez effectué toutes les étapes indiqués pour transférer des photos, de la musique, des contacts et bien d’autres choses encore sur votre appareil Android, mais vous souhaitez savoir si d’autres solutions s’offrent à vous ? Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres outils multiplateformes qui peuvent vous aider à transférer des fichiers d’un appareil à l’autre. Vous pouvez faire référence, par exemple, aux applications de stockage dans le nuage, qui agissent comme des disques durs en ligne, vous permettant de transférer et de synchroniser tout type de fichiers vers plusieurs appareils.

Parmi les solutions de stockage dans le nuage les plus connues, disponibles sous forme d’application gratuite pour Android et iOS, figure l’application Dropbox, un service historique de stockage de documents en ligne qui offre 2 Go d’espace libre, avec possibilité d’extension par le biais d’un plan d’abonnement. 

Une autre très bonne application de stockage dans le nuage est Mega : il s’agit d’un service de stockage dans le nuage pour Android, iOS et bien sûr le Web qui peut être utilisé pour synchroniser des fichiers en ligne et les transférer, avec un espace de stockage initial de 50 Go. Le stockage est alors réduit après une période déterminée mais peut être étendu en souscrivant à un plan d’abonnement.

En parlant des autres services en nuage connus, il faut mentionner OneDrive, un outil de stockage créé par Microsoft pour Android et iOS, qui offre 5 Go d’espace de stockage, avec possibilité d’extension payante. Sur le plan pratique, le fonctionnement de OneDrive est très similaire aux autres plateformes de stockage en nuage.

Plan du site