WhatsApp : astuces pour mettre les notifications en sourdine

WhatsApp permet d'envoyer un nombre illimité de messages sans frais de connexion Internet. C'est très utile, mais il présente aussi certains inconvénients mineurs. Il s'agit, surtout, du nombre parfois hallucinant de notifications émises par l'application au cours d'une journée ! Soyons réalistes : nous avons tous des contacts "insistants" qui utilisent énormément WhatsApp pour communiquer avec nous. Heureusement, vous pouvez résoudre le problème. Voici des astuces pour mettre WhatsApp en sourdine sans éteindre votre téléphone.

Avant de commencer, rappelons un fait important : dans l'état actuel des choses, WhatsApp ne comporte aucune fonction spécifique permettant de se déconnecter de votre compte. Par conséquent, afin de pouvoir désactiver WhatsApp, vous devrez effectuer un certain nombre d'étapes pour rendre l'application moins intrusive dans certaines circonstances et auprès des utilisateurs spécifiques. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer.

Désactiver les notifications

Pour les notifications de messages reçus via WhatsApp, il existe deux façons de les désactiver : une générique, qui inhibe les alertes et/ou les sons liés à tous les messages, et une plus sélective, qui vous permet de choisir des utilisateurs individuels ou des groupes sur lesquels agir. Tout est expliqué en détail ci-dessous, tant pour Android que pour l'iPhone.

Si vous avez un appareil Android

Si vous possédez un smartphone Android et que vous souhaitez désactiver WhatsApp, la première étape consiste à lancer l'application et à aller dans le menu « Paramètres » de votre smartphone (l'icône représentant un engrenage sur l'écran avec une liste de toutes les applications installées sur votre appareil). Ensuite, sélectionnez l'icône « Audio et Notifications » et allez à « Application des Notifications », puis sélectionnez l'icône WhatsApp dans le menu qui s'ouvre et faites basculer l'option « Fermer à clé sur ON ».

Vous souhaitez seulement désactiver les sons ou les vibrations des notifications ? Pour ce faire, lancez WhatsApp. Appuyez sur le bouton avec les trois points en haut à droite et sélectionnez « Paramètres » dans le menu qui apparaît. Ensuite, appuyez sur l'icône « Notifications », sélectionnez l'élément « Tonalité de notification » pour les notifications de messages et choisissez d'abord « Stockage de médias », puis « Aucun » dans l'écran qui s'ouvre. Refaites l'opération pour les notifications de groupe et les notifications d'appel et vous aurez terminé. Pour désactiver également les vibrations, sélectionnez l'élément « Vibration » dans le même menu et réglez la valeur « Off » dans la case qui s'ouvre.

Si vous souhaitez agir uniquement sur un contact ou un groupe spécifique, rendez-vous dans l'onglet « Chat de l'application » et choisissez la personne ou le groupe pour lequel vous souhaitez désactiver les notifications. Ensuite, appuyez sur le nom de la personne ou le titre du groupe en haut de l'écran, mettez le bouton « Silencieux sur ON » et choisissez de "couper le son" des notifications pendant 8 heures, 1 semaine ou 1 an en enlevant la coche sous « Afficher les notifications ».

Bien entendu, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours outrepasser les différentes options que nous avons citées pour arrêter WhatsApp en ramenant simplement les entrées ci-dessus aux paramètres par défaut.

Si vous avez un iPhone

Si vous avez un iPhone et que vous souhaitez désactiver les notifications de WhatsApp, lancez l'application, rendez-vous dans l'onglet « Paramètres » situé en bas à droite et sélectionnez l'icône « Notifications » dans le menu qui s'ouvre. Déplacez les onglets "Notifications" des messages et des groupes sur « OFF » et vous avez terminé.

Si vous ne souhaitez pas désactiver complètement les notifications mais seulement leurs sons, rendez-vous dans le menu des paramètres des notifications de WhatsApp, sélectionnez « Sons » pour les messages, les groupes et les appels, puis sélectionnez l'option « Aucun » dans l'écran qui s'ouvre. En revanche, pour désactiver complètement les notifications WhatsApp sur votre iPhone, allez dans le menu « Réglages iOS », sélectionnez « Notifications », sélectionnez l'icône WhatsApp et déplacez l'icône basculante dans l'option « Autoriser les notifications sur OFF ».

Si vous souhaitez désactiver WhatsApp en désactivant les notifications pour un seul contact ou groupe, vous devez lancer WhatsApp, aller dans l'onglet « Chat » de l'application et sélectionner la personne ou le groupe que vous souhaitez "arrêter". Ensuite, sur la barre de titre en haut de l'écran, sélectionnez « Silencieux » dans le menu qui s'ouvre et choisissez de désactiver les notifications pour le contact ou le groupe sélectionné pendant 8 heures, 1 semaine ou 1 an.

Même dans le cas de l'iPhone, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours outrepasser les différentes options que nous avons vues pour désactiver WhatsApp en ramenant simplement les entrées ci-dessus aux paramètres par défaut.

Désactiver la confirmation de lecture et le dernier accès

Par ailleurs, il est possible d'empêcher les autres utilisateurs de vous contacter via WhatsApp. Dans cette optique, il est possible de supprimer le message de confirmation de lecture (la double coche bleue) ou la date de votre dernier accès (celle qui apparaît dans la barre de titre de l'application). Ces paramètres assurent la réciprocité entre les utilisateurs de WhatsApp. Cela signifie que si vous désactivez le dernier accès ou les points de contrôle bleus, vous ne pourrez pas voir les confirmations de lecture de vos amis ou la date du dernier accès à WhatsApp, et vice versa.

Supprimer le compte : un dernier recours

Sachez, d'autre part, que vous pouvez arrêter définitivement WhatsApp en supprimant votre compte. Le choix semble radical, mais la décision vous appartient. Voici ce que vous devez savoir sur la suppression de votre compte sur le logiciel. Sur Android comme sur iOS (iPhone), il suffit de lancer l'application, d'aller dans le menu des paramètres et de sélectionner d'abord « Compte, puis Supprimer le compte » du compte. Tapez ensuite votre numéro de téléphone portable, appuyez sur le bouton "Supprimer le compte" et vous avez terminé.

D'autres pistes s'offrent à vous

Il est possible que vous souhaitez rester discret vis-à-vis d'un seul contact spécifique, ou d'un groupe de contacts. Toutefois, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible sur WhatsApp. D'où, l'intérêt d'opter pour les astuces dont nous parlions. Elles sont pratiques et simples à appliquer. Par ailleurs, pour la version ordinateur du logiciel, la procédure est presque identique. Si vous avez besoin de plus de détails sur ce qu'il faut faire, vous pouvez consulter un guide sur l'utilisation de WhatsApp sur PC. Gardez à l'esprit que toutes les opérations que vous effectuerez sur WhatsApp depuis votre smartphone affecteront également la version PC de l'application et vice versa.

Plan du site